Haut

Poser 1 question

Portes, l'essentiel en une page

La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide, pour en savoir plus cliquez sur les liens de votre choix.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes des portes. Ils pourront comprendre vos besoins et vous proposer la meilleure option ainsi qu'un devis gratuit.

Demande de devis

Les portes d'entrée

Porte d'entrée en bois Samic production

La principale mission de la porte d'entrée est d'assurer votre sécurité. Pare-feu, blindée ou avec alarme, elle font office de gardienne de votre habitat.

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir et changer sa porte d'entrée. : tableaux comparatifs, conseils d'achats, les bonnes mesures à prendre sans oublier les conseils de pose.

Découvrez toutes nos photos de portes

Les types de portes d'entrée

Le marché des portes d'entrée est très important en terme de choix et de qualité. Vous pouvez choisir entre 3 types courants de portes : portes pleines, portes semi-vitrées, portes vitrées.

Au besoin, tous ces types peuvent correspondre à des exigences particulières en matière de sécurité et de confort. Les portes techniques correspondent à ces exigences.


Dimensions standard

Les portes d'entrée ont des dimensions standard. La plus courante étant de 215 cm de hauteur pour 90 cm de large. Ces dimensions sont normalisées (NF P 01 005).

Anti  effraction

Selon les statistiques 80% des cambrioleurs passent par les portes d'entrée. L'objectif numéro 1 de votre porte d'entrée est donc la sécurité. Pour renforcer la sécurité de votre porte d'entrée, vous avez à votre disposition divers éléments de protections supplémentaires à une porte d'entrée standard.

Vous pouvez, au minimum, choisir:

  • une serrure anti effraction : si votre serrure résiste, il est probable que les cambrioleurs passent leur chemin ;
  • un vitrage anti effraction (pour les portes vitrées). Trois niveaux de classification existent selon le temps de résistance.

Pour des besoins supérieurs :

  • le blindage de portes : inutile d'avoir une excellente serrure, si vos portes elle-même ne résistent pas. Mieux vaut alors les blinder.
  • une alarme : un atout sécurité.

Toutes ces sécurités sont possibles aussi bien en neuf qu'en rénovation.

Matériaux de portes d'entrée

Il existe 6 matériaux de base pour vos portes d'entrée. Tous ces matériaux peuvent être combinés entre eux pour former une multitude de combinaison possible pour satisfaire tous les goûts, tous les budgets :

En savoir plus : Isoler une porte

Portes intérieures

Comme pour les portes d'entrée le choix des portes intérieures est important puisque l'atout décoratif est mis en avant bien plus que la sécurité. Nous vous proposons un guide complet pour tout savoir sur les portes intérieures.

Types de portes

Le type de portes que vous allez choisir doit  correspondre aussi bien à l'espace dont vous disposez qu'à votre mode de vie. Notre tableau comparatif vous offre une vue d'ensemble de tous les types d'ouverture de portes avec la configuration requise et le descriptif du type d'ouverture. Vous avez le choix entre différents types d'ouverture de porte : l'ouverture battante est le standard en place. L'ouverture pivotante, porte bien souvent affleurante, se déplace sur un axe vertical. L'ouverture coulissante ou à galandage, la porte glisse en applique sur ou dans la cloison. L'ouverture pliante, un classique pour le rangement.

Modèles de portes

Vous pouvez trouver sur le marché des portes intérieures différents modèles comme la porte plane, la porte postformée et la porte affleurante. À chacune correspond des caractéristiques particulières.

Dimensions standard

Les dimensions des portes intérieures sont normalisées (NF P 01 005). Nous vous proposons un tableau récapitulatif des dimensions standard avec la largeur de passage qui leur correspond.

Matériaux de porte d'intérieur

Tous les matériaux sont possibles, les plus courants sont le bois, l'aluminium et le verre. Afin d'optimiser la qualité des portes intérieures, de nombreux fabricants mixent les matériaux entre eux. Notre comparatif vous offre une vue d'ensemble des divers matériaux.

Portes techniques

Les portes d'entrée, les portes intérieures peuvent très bien entrer dans la catégorie des portes techniques dès lors qu'elles répondent à des demandes particulières en matière de sécurité et/ou de confort. Ainsi nous avons les portes coupe feu, blindée, cave, palière, isotherme, acoustique.

Porte et rénovation

En rénovation, vous pouvez changer votre bloc porte d'entrée, votre bloc porte intérieur. Dans les deux cas, vous avez plusieurs solutions : le remplacement du bloc porte sans changer d'huisserie,le remplacement du bloc porte en totalité, le « sur mesure ». La porte intérieure offre une possibilité supplémentaire, celle de changer la porte sans changer l'huisserie.

Demandez un devis gratuit

Normes et labels des portes

Les normes et les labels ne sont pas obligatoires. Les portes d'entrée, les portes intérieures ont différentes normes, différents labels. Nous allons passer en revue les normes et les labels correspondants à la réaction au feu et à la sécurité : norme (Euroclasse), label (A2P BP), vitrage sécurisé : effraction/vandalisme (Norme EN 356).

Tous les prix de portes

Nos comparatifs de prix récapitulent tous les montants des portes d'entrée, des portes intérieures ainsi que ceux des éléments de sécurité et/ou de conforts qui peuvent être ajoutés.

Financez votre projet à l'aide d'un crédit travaux

Porte fenêtre

La porte-fenêtre c'est une liaison directe de votre intérieur vers l'extérieur. Ce n'est pas une porte au niveau des normes, mais une fenêtre qui présente certaines caractéristiques d'une porte.

Porte de garage

Basculante, sectionnelle, enroulante, tous les types d'ouvertures dans notre tableau comparatif. Descriptif complet et détaillé des portes de garage.

Décoration porte

La porte est le premier objet que remarquent vos visiteurs. Elle affirme vos goûts et contribue à l'accueil. Outre le choix du matériau et de la couleur, vous pouvez la personnaliser avec des éléments qui apportent une touche très personnelle :

  • La poignée : simple en standard, il en existe un grand choix dans différentes matières et formes, à choisir à l'achat.
  • L'oculus : il laisse pénétrer la lumière et offre un accueil plus convivial.
  • L'imposte : Elle permet de jouer avec la lumière en haut de porte.
  • Les persiennes et jalousies : C'est l'atout de votre intimité en jouant avec la luminosité.
  • Le rideau de porte : Un classique qui cache votre intérieur tout en laissant le passage libre.

En savoir plus : décoration porte

Pose porte

La pose d'un bloc porte demande de bien préparer votre chantier et de respecter quelques règles. Que cela soit en neuf ou en rénovation, vous pouvez poser vous-même votre bloc porte intérieur et/ou votre bloc porte d'entrée. Revue de détails sur la pose de vos portes en quelques étapes.

Ferme-porte

Le ferme-porte est un dispositif mécanique qui permet de refermer la porte automatiquement sur votre passage. Il peut être particulièrement utile pour certaines pièces de la maison et peut aider à réguler la température ambiante. Il en existe différents types adaptés à vos besoins et à votre budget.

TVA à 10 % ou 5,5 %

Si vous passez par un professionnel et à condition de remplir certaines conditions, vous pouvez bénéficier du taux réduit de TVA à 10 % pour la pose de vos portes d'entrée ou vos portes intérieures. Le taux réduit à 5,5 % est accordé sous conditions pour les portes d'entrée isolantes donnant sur l'extérieur.

Crédit travaux

L'achat d'une ou de plusieurs portes peut être un investissement lourd pour votre budget. Vous pouvez être amené à envisager un crédit pour financer cet achat. Vous avez les crédits classiques, mais aussi les crédits à taux 0 ou à taux réduits sous certaines conditions.

En savoir plus : crédits travaux

Installation : soi-même ou par un pro ?

Que vous l'installiez vous-même ou que vous passiez par un pro, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Notre tableau comparatif vous aide à vous y retrouver. Trouver une porte qui correspond à vos goûts et à votre budget n'est pas un souci, mais où acheter vos portes ? Vous ne désirez pas installer vos portes ? Vous avez des professionnels qui répondent à vos attentes.

En savoir plus : à qui s'adresser ?

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

emaplast

Membre Pro

Expert

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

Téléchargements

Le guide de la porte
Le guide de la porte

Guide, question-réponses, astuces
141 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Portes : tout savoir sur les portes d'entrée, d'intérieur, conseils
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La maison & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la maison. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.